Académie royale de Médecine de Belgique

|

Prix Docteur Maurice Godin - Maria Savelkoul

(Prix académique)

 

HISTORIQUE

Le 22 mai 1980, Maître Jean Henry, notaire à Estaimpuis, notifie à l'Académie royale de Médecine de Belgique que le Docteur Godin de Tournai a déposé en son étude un testament au terme duquel, lors de son décès, il léguerait à l'Académie une somme d'un million de francs représentée par des actions et obligations, à charge d'établir un prix dont il fixe les conditions.

Le Docteur désire également  que son épouse jouisse des revenus de cette somme tant qu'elle vivra.

Par une lettre datée du 7 juillet 1980 et envoyée au susdit notaire, le Secrétaire perpétuel de l'Académie, le Professeur Albert de Scoville, exprime sa gratitude envers son Confrère, le Docteur Godin.

Le 6 août 1987, Maître Henry, chargé de liquider la succession de Madame Digna Savelkoul, veuve du Docteur Godin, décédée à Tournai le 19 juillet 1987, fait savoir à l'Académie que son testament, rédigé le 20 novembre 1986, précise que les revenus et le capital du legs accordé à l'Académie serviront pour la création d'un prix intitulé "Prix Docteur Maurice Godin - Maria Savelkoul" . Cinq prix seront attribués tous les trois ans. Les travaux récompensés traiteront du cancer, de la maladie de Parkinson ou de la sclérose en plaques. (Les différentes conditions sont explicitées ci-dessous.)

Ainsi fut fait en 1988.

Il convient de noter qu'en 1991, à l'occasion du cent-cinquantième anniversaire de sa fondation, l'Académie institua un prix exceptionnel d'une valeur de deux millions de francs belges, destiné à récompenser une "contribution importante dans les domaines de la physiopathologie et de la thérapeutique des maladies humaines ou animales". Le montant de ce prix provenait du legs accordé par Madame Savelkoul.

 

OBJET

Prix triennaux; 3 prix seront décernés aux meilleurs travaux, en langue française ou anglaise, traitant du cancer, de la maladie de Parkinson ou de la sclérose en plaques.

Plus d'un prix peut être attribué aux candidats de la même catégorie. En cas d'ex-aequo, la règle de priorité du candidat issu de l'ULB prévaut.
Membres honoraires et titulaires exclus. - Partage interdit.

Clôture le 10 janvier 2022 - Trois prix de 5.000,- €