Académie royale de Médecine de Belgique

|

Prix Deminne-Fabry et Jeanne et Marie François

(Prix académique)

HISTORIQUE

Le 10 septembre 1954, le notaire Pierre-Paul Stoop, à Ixelles, notifie à l'Académie que feu Monsieur le Docteur Jules Deminne, ayant eu son dernier domicile à Saint-Gilles-lez-Bruxelles, y est décédé le 28 juin 1954 et que, aux termes de son testament olographe du 5 août 1945, il a légué à L'Académie royale de Médecine de Belgique une somme de 100.000 francs " à charge d'en affecter les revenus à la fondation d'un prix dénommé Prix du Docteur et de Madame Jules Deminne-Fabry, qui sera décerné tous les cinq ans à un Belge, médecin, âgé de 35 ans au plus, lauréat d'un concours organisé par ladite Académie sur un sujet se rapportant de préférence à la stomatologie ou sinon à la médecine générale. Le concours se fera en langue française."

Par codicille du 17 août 1951, la somme léguée à l'Académie a été portée à 500.000 francs, le prix devant être décerné tous les deux ans au lieu de tous les cinq ans.

Le 28 juillet 1956, le Bureau de l'Académie décide à l'unanimité de transmettre à Monsieur le Ministre de la Santé publique et de la Famille son approbation, ainsi qu'une demande tendant à ce que le Ministre se mette en rapport avec son Collègue du Ministère de la Justice pour soumettre à la signature du Roi l'arrêté indispensable autorisant l'Académie à entrer en possession du legs.

L'arrêté royal fut signé le 3 décembre 1956.

À partir de 1996, le prix devient quadriennal et depuis 2013 on accepte également les travaux rédigés en anglais ou en néerlandais.

En 2019, le Prix Deminne-Fabry est fusionné avec le Prix Jeanne et Marie François (partim) et devient quinquennal.

OBJET

Ce prix récompense un travail en langue française, néerlandaise ou anglaise se rapportant de préférence à la stomatologie, à la médecine générale ou à une pathologie sévère et fréquente (à l'exclusion du cancer et de la tuberculose).

Auteurs soit belges, soit ayant accompli les travaux en Belgique, médecins, âgés de moins de 35 ans. - Membres honoraires et titulaires exclus. - Partage interdit.


Clôture le 6 janvier 2020 - Prix : 5.000,- €