Académie royale de Médecine de Belgique

|

Thierry BOON

Né à Kessel-Lo le 3 décembre 1944.

Elu Correspondant régnicole le 19 mai 1990.

Membre titulaire le 27 novembre 1993 (première section).

Professeur à l'Université de Louvain.

Spécialités : Immunologie - Cancérologie.

Commandeur de l'Ordre de Léopold.

Grand Officier de l'Ordre de la Couronne.

Prix Rik et Nel Wouters pour la recherche sur le cancer (1986).

Prix de Vooght d'immunologie (1986).

Cancer Research Institute Award for Research in Immunology (1987).

Dr Joseph Steiner Cancer Prize (1990).

Prix Francqui (1990).

Thierry Boon obtient un Ph.D à l'Université Rockefeller à New York en 1970, après avoir suivi des candidatures en sciences naturelles et médicales à l'UCL. Entre 1970 et 1975, il poursuit ses recherches à l'Institut Pasteur à Paris, dans le laboratoire de François Jacob.

Depuis 1975, il est professeur à la Faculté de Médecine de l'UCL la même année, il fonde l'Unité de génétique cellulaire à l'Institut de Duve (lnstitute of Cellular Pathology) et en 1978, il devient directeur de l'Unité de Bruxelles de l'Institut Ludwig pour la recherche sur le Cancer.

Lauréat du Prix Francqui et du Prix Louis-Jeantet, il est élu membre de la National Academy of Sciences des Êtats-Unis en 2006.

Les membres de l'Institut Ludwig que Thierry Boon supervise explorent la voie selon laquelle des cellules cancéreuses expriment différents antigènes, ce qui participe à une surveillance immunitaire de la tumeur. Ces découvertes de laboratoire sont suivies d'applications cliniques basées sur le développement de vaccins thérapeutiques préparés avec ces antigènes tumoraux particuliers. Les résultats obtenus sont encourageants et de nouvelles approches sont en cours de test.

Thierry Boon reçoit pour ses travaux différents prix et récompenses prestigieux dans le domaine de l'immunologie et de la cancérologie.