Académie royale de Médecine de Belgique

|

Jean MASSOULIE

(Edouard Louis).

Né à Neuilly sur Seine (France) le 21 janvier 1938.

Elu Correspondant étranger le 27 mai 1989 .

Co-directeur du Laboratoire de neurobiologie de l'Ecole normale supérieure.

Décédé à Vézinet le 12 décembre  2011.

Il entreprend des études à l'Ecole Normale Supérieure de Paris, où il obtient l'agrégation en  Sciences physiques en 1961. En 1966, il présente à l'Université de Paris une thèse de doctorat d'Etat sur la "Structure Secondaire de polynucléotides biosynthétiques"; après une carrière au CNRS où il devient directeur de recherche en 1978, il devient en 1982 co-directeur du Laboratoire de Neurobiologie de l'Ecole Normale Supérieure, avec le Docteur H.M. Gerschenfeld.

C'est en 1969 que paraissent les résultats de ses premières remarquables recherches sur les formes moléculaires des cholinestérases, étudiées notamment en microscopique électronique. Avec la collaboration de chercheurs français et étrangers, il parvient à donner au laboratoire qu'il dirige une position proéminante dans cette nouvelle orientation de l'étude des cholinestérases.

C'est en 1982 que lui est confié la rédaction d'une revue de cette question: "The molecular forms of cholinesterase and acetylcholinesterase in vertebrates" publié dans l'Annuel Review of Neurosciences.

Les titres de ses quelques 80 publications, en général dans des revues scientifiques de très haut niveau sont à la disposition des membres de l'Académie.