Académie royale de Médecine de Belgique

|

Présentation de Pierre Neirinckx


Présentation du Médecin Général-major Pierre NEIRINCKX, membre associé

_______________________

C’est avec grand honneur et humilité que je m’adresse à l’Honorable Compagnie pour donner en quelques mots les domaines particuliers auxquels j’ai consacré toute ma carrière de médecin militaire au sein des Forces Armées belges. Je me plais à rappeler qu’il n’y a pas deux médecines, une civile et une militaire… En revanche, l’exercice de l’Art de Guérir en milieu militaire revêt des caractéristiques particulières qui diffèrent de l’environnement classique de notre système de santé national.

Au sein de la Défense, le Service Médical militaire a développé une approche holistique de la santé des militaires appelées « Total Force Fitness ». Le militaire, sain au plan physique et mental, évolue au centre d’environnements particuliers, au sein d’une organisation particulière, tout en impliquant sa famille et son entourage social. Notre politique de santé tient compte des éléments indispensables pour lui permettre de se protéger et d’être protégé contre les agressions extérieures auxquelles il devra faire face. 

En raison des environnements dans lesquels la population militaire doit évoluer en opération, ces militaires sont exposés à des menaces particulières. La Défense belge s’emploie à analyser ces menaces, et le Service Médical Militaire développe à son tour l’analyse de ces menaces en les mettant en relation avec la santé des personnels.

Par conséquence, la médecine exercée en milieu militaire se focalise sur le développement de politiques de santé, sur l’exercice de la médecine dite « expéditionnaire » dans des zones reculées, sur le Règlement Sanitaire International, sur le Droit International Humanitaire, sur les problèmes spécifiques d’éthique et de déontologie lors des missions et aussi, sur les aspects de recherche et de développement liés aux besoins de la médecine militaire.

Voici donc ce à quoi je consacre ma vie professionnelle et mon expertise.