Académie royale de Médecine de Belgique

|

Décès du Pr Jacques Benoit, membre honoraire étranger

(Séance du 18 décembre 1982)   

 Décès du Professeur Jacques BENOIT, membre honoraire étranger.      

(Annonce faite par le Président Albert LOUSSE).

J’ai la tristesse de vous faire part du décès, survenu le 1er décembre dernier à Neuilly-sur-Seine, de notre Collègue, membre honoraire étranger, M. le Professeur Jacques Benoit.

Né à Nancy le 26 février 1896, le Professeur Benoit a fait ses études à Strasbourg où il fut proclamé Docteur en Médecine en 1925 et en Sciences, en 1929. Il obtint en 1930, l’agrégation d’Histologie et d’Embryologie et fit carrière dans ces disciplines, aux Universités de Strasbourg et d’Alger. De 1952 à 1966, i fut professeur d’Histophysiologie au Collège de France. Son activité sur le plan de la recherche fut considérable ; elle s’est concrétisée par plusieurs centaines de publications dont certaines ont trait – il me plaît de le souligner – à l’endocrinologie sexuelle des oiseaux domestiques.

Membre de l’Académie nationale de Médecine depuis 1957, de l’Académie des Sciences depuis 1977, le Professeur Benoit est devenu membre honoraire étranger de notre Compagnie en 1962.    

Engagé volontaire pour la durée de la première guerre mondiale, le défunt reprit volontairement du service en Algérie, dès le débarquement allié, et ce jusqu’en 1945.

Jacques Benoit était Commandeur de la Légion d’Honneur. Il était uni par des liens affectifs très étroits avec beaucoup de nos compatriotes, tous de très grande valeur parmi lesquels figuraient, notamment, MM. les Professeurs Brachet et Dalcq.

Je vous invite à nous recueillir quelques instants en mémoire de ce grand disparu.