Académie royale de Médecine de Belgique

|

Rapport de la Commission mixte chargée de préparer la réponse à la demande de M. le Ministre de la Santé Publique et de la Famille concernant la formation des médecins spécialistes

La Commission a préféré donner à son Rapport la forme d’un projet de lettre. Le voici :

Monsieur le Ministre,

            En réponse à votre lettre n°4/02025 du 29 janvier, concernant la formation des médecins spécialistes, les deux Académies de Médecine ont constitué une commission, composée de MM. Govaerts, Hoet, Roskam, Derom, Lapière et François pour l’Académie Royale de Médecine et de MM. J.J. Bouckaert, Lacquet, J.P. Bouckaert, Regniers, Hooft et Vandenbroucke pour la « Koninklijke Vlaamse Academie voor Geneeskunde ».

            Ces deux Commissions, après avoir délibéré séparément, se sont réunies en commun le 25 avril et ont pris connaissance de l’état de la question telle qu’elle est envisagée par la commission interfacultaire, réunie dans le même but par le Ministre de l’Instruction publique. Plusieurs membres de la commission commune des Académies font d’ailleurs partie de la commission interfacultaire.

            Afin de ne pas travailler en ordre dispersé et de pouvoir présenter au Ministre de l’Instruction publique une solution d’ensemble cohérente, la commission commune des Académies désire entrer en contact avec la commission interfacultaire et recevoir le texte du rapport que celle-ci rédigera. Ce rapport servira alors de base pour une étude de la question du point de vue des Académies, après quoi celles-ci pourront formuler leurs avis et suggestions dans un rapport aux Ministres de la Santé publique et de l’Instruction publique.

            Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de nos sentiments respectueux.

Le Secrétaire perpétuel.

            Le texte distribué est adopté sans observation. Il sera écrit à M. le Ministre dans les termes de ce projet.

Séance du 30 mai 1959.