Académie royale de Médecine de Belgique

|

Rapport de la Commission chargée d'examiner le mémoire du Dr. Marit, intitulé: "Les premiers stades de la formation du myocarde chez le rat"

La Commission était composée de MM. G. Leplat, P. Rijlant et E. Van Campenhout, Rapporteur.

            L’auteur donne tout d’abord une courte analyse des travaux de Tandler et Thomas, qui diffèrent au point de vue de la terminologie mais dont il parvient à concilier certaines descriptions.

            Les stades étudiés s’étendent du 10e au 13e jour et diverses colorations furent utilisées. Le cœur de l’embryon de 10 à 11 jours présente déjà une musculature active et bien développée, montrant une couche profonde d’éléments longitudinaux et une couche superficielle compacte à fibres transversales. Entre onze jours et demi et douze jours et demi, des changements sont survenus dans la configuration cardiaque et il se développe un mouvement de torsion qui se traduit par un trajet spiralé des fibres profondes qui peuvent être groupées en quatre faisceaux, supérieur, gauche, intermédiaire et droit. A treize jours, le cœur présente une forme qui évoque l’aspect de l’organe adulte. La couche musculaire superficielle a subi une croissance considérable et elle participe à la formation du septum inferius ; le septum primum est très développé ; le septum secundum apparaît. Au niveau du sommet du cœur, il s’établit une continuité entre le pilier postérieur du ventricule gauche et le pilier inférieur du ventricule droit.

            Les descriptions du Dr Marit sont claires. De bonnes microphotographies illustrent le travail ; certaines seront peut-être difficilement reproduites ; elles sont souvent accompagnées de schémas explicatifs qui en augmentent la valeur démonstrative.

            Nous proposons d’éliminer certaines des premières figures qui ne sont que des reproductions des travaux de Tandler et qui sont connues de tous ceux qui s’intéressent à la structure du myocarde et à son développement.

            Avec cette réserve, la Commission propose la publication du mémoire dans le Bulletin de l’Académie.

            Ce rapport est adopté sans observation.

            Séance du 30 mai 1959.