Académie royale de Médecine de Belgique

|

Résumé Emile Van Schaftingen

(Séance du 29 janvier 1983)  

LE FRUCTOSE-2, 6-BISPHOSPHATE, UN NOUVEAU RÉGULATEUR DU MÉTABOLISME 

par Emile VAN SCHAFTINGEN (Laboratoire de Chimie physiologique de l’Université de Louvain-en-Woluwe et International Institute of Cellular and Molecular Pathology (ICP), invité.

Découvert en 1980, le fructose-2,6-bisphosphate est un puissant stimulateur de la phosphofructokinase hépatique et un inhibiteur de la fructose-1,6-bisphosphase.

Dans le foie, il joue un rôle de messager pour la régulation hormonale de la glycolyse et de la gluconéogenèse.  Il est synthétisé par une phosphofructokinase particulière à partir d’ATP et de fructose-6-phosphate.  L’enzyme responsable de son hydrolyse est une phosphatase spécifique.  

SUMMARY

Fructose-2,6bisphosphate was discovered in 1980 as a potent stimulator of liver phosphofructokinase. It is also an inhibitor of fructose-1,6-bisphosphatase. It behaves as a messenger in the regulation of hepatic glycolysis and gluconeogenesis.  It is synthesized in vivo from fructose-6-phosphate and ATP by a specific phosphofructokinase and hydrolyzed back to fructose-6-phosphate and inorganic phosphate by a specific phosphatase.