Académie royale de Médecine de Belgique

|

Décès du Pr Georges Le Moan, correspondant étranger

(Séance du 24 novembre 1984)   

Décès du Professeur Georges LE MOAN, Correspondant étranger.   

(Annonce faite par le Président André DEVUYST)

Je dois vous faire part du décès du Professeur Georges Le Moan, survenu à Paris le 10 novembre dernier, à l’âge de 62 ans.

Diplômé Pharmacien de l’Université de Paris en 1947, docteur en Pharmacie en 1958, docteur en Sciences physiques en 1965, le Professeur Le Moan poursuit une carrière hospitalo-universitaire très féconde sous la direction de toxicologues éminents, les professeurs René Fabre et René Truhaut.

Il acquiert ainsi une formation pluridisciplinaire indispensable à la maîtrise d’une science en pleine évolution : la Toxicologie. 

Il succéda ensuite à ses maîtres, d’une part au sein des hôpitaux de paris, où il sera directeur des services pharmaceutiques et du laboratoire de Toxicologie de l’Hôpital Necker – Enfants maladies, et d’autre part, à la Faculté de Pharmacie de l’Université René Descartes où, professeur titulaire depuis 1966, il se trouvera à la tête du laboratoire de Toxicologie de ladite faculté et du laboratoire d’analyse des gaz.

Le Professeur Le Moan était membre de nombreuses sociétés savantes, et l’auteur de plus de 170 publications portant sur la toxicité des matières plastiques, des gaz antiseptiques, des gaz à usages médicaux et des gaz d’origine biologique dans certains états pathologiques.

Eu égard à la grande valeur scientifique de Monsieur Le Moan, notre Compagnie l’avait élu en qualité de Correspondant étranger le 27 novembre 1982.