Académie royale de Médecine de Belgique

|

Décès du Pr Claude-Félix Huriez, correspondant étranger

(Séance du 29 septembre 1984)   

(Annonce faite par le Président André DE VUYST)

Décès du Professeur Claude-Félix HURIEZ, correspondant étranger. 

Claude-Félix Huriez, professeur honoraire à la Faculté de Médecine de Lille, membre de l’Académie nationale de Médecine, correspondant étranger de notre Compagnie, est décédé à Paris le 8 février 1984 à l’âge de 76 ans.

Claude Huriez fut professeur de Clinique dermatologique à la Faculté de Médecine de Lille dès 1943.

Né à Tourcoing, médecin des hôpitaux de Tourcoing comme son père et son grand-père, il mena une vie très active dans son enseignement, dans ses recherches, dans ses déplacements à l’étranger.

Professeur et conférencier remarquables, il fut invité dans de nombreux pays et, de ce fait, il appartient à cette catégorie de confrères académiciens dont on ne finit pas d’énumérer les titres.

Il avait un attrait particulier pour ses voisins du Nord.  Il ne fit pas moins de vingt-cinq conférences dans diverses universités belges.

Il laisse le souvenir d’un travailleur infatigable, animé d’un souci constant d’être, comme il le disait lui-même, un généraliste dans sa spécialité.

A l’invitation de M. le Président, l’Assemblée, debout observe quelques instants de silence à la mémoire de ce confrère disparu.