Académie royale de Médecine de Belgique

|

Décès des Prs François Jaminet, membre honoraire, et Cyrille Bratanov, correspondant

(Séance du 31 janvier 1987)  

(Annonce faite par le Secrétaire perpétuel, Pr Albert de SCOVILLE)

Décès du Professeur Jean BRACHET, membre titulaire, et de Sir Ashley MILES. 

J’ai le regret de vous annoncer le décès du professeur François Jaminet.  Ce liégeois de Cheratte était né le 26 novembre 1925 et il nous est enlevé précocement.  Il était professeur honoraire à l’Université de l’Etat à Liège.

Correspondant depuis le 28 novembre 1970, il fut, à sa demande, pour raisons de santé, nommé membre honoraire le 29 novembre 1986.  Il était encore docteur « honoris causa » de l’Université de Grenoble et, en outre, lauréat, avec notre confrère Léopold Molle, du prix quinquennal des Sciences pharmaceutiques.  Il avait été volontaire de guerre. 

Sur le plan professionnel, il s’était intéressé à la préparation des produits pharmaceutiques et, plus particulièrement, à leur conditionnement et à leur enveloppement par des matières plastiques.

Le Bureau a exprimé ses sentiments de sympathie à son épouse et à sa famille.

Je voudrais également vous signaler la disparition d’un autre confrère, le professeur Cyrille Bratanov, de Sofia, correspondant dans le cadre de la VIème Section.

M. Bratanov est décédé le 16 octobre dernier à Sofia, à l’âge de 76 ans.

Il était extrêmement connu dans les milieux vétérinaires pour ses expériences sur l’insémination artificielle du bétail, les problèmes de l’immunologie de la reproduction, ainsi que pour ses études sur les conséquences fâcheuses entraînées par une hybridation non surveillée.

Un hommage sera rendu ultérieurement à ces deux confrères.  L’Assemblée respecte quelques instants de recueillement à la mémoire de ces deux disparus.