Académie royale de Médecine de Belgique

|

Françoise Portaels (Institut de Médecine tropicale - ULB), membre titulaire - Introduction

Les premières vagues d’épidémies de fièvre hémorragique causées par le virus Ebola sont restées brèves et localisées.  Depuis près d’un an, on assiste à une propagation alarmante de l’épidémie Ebola en Afrique de l’Ouest, au point de constituer une réelle catastrophe humanitaire dans les zones rurales et urbaines.

D’où venons-nous ? Ou allons-nous ? Pourquoi l’épidémie actuelle a-t-elle atteint une telle envergure ?  Comment la contrôler dans les zones endémiques et ailleurs ?  De quels moyens de diagnostic rapide disposons-nous ?  Existe-t-il des espoirs de traitements et de vaccinations ?  Quels sont les rôles joués par les ONG et par les Institutions belges dans la lutte contre le virus Ebola ?

Autant de questions auxquelles l’Académie royale de Médecine de Belgique (ARMB) tentera de répondre par l’organisation d’un Symposium multidisciplinaire réunissant des experts et chercheurs de renommée internationale combinant une expérience scientifique, clinique, vétérinaire, et anthropologique.