Académie royale de Médecine de Belgique

|

Jean-Louis VINCENT

(G,C,R,J)

Né à Bruxelles le 20 mai 1949.

Elu membre associé le 25 octobre 2014.

Spécialité: médecine interne.

Le Docteur Jean-Louis Vincent est Professeur de Soins Intensifs à l'Université Libre de Bruxelles et intensiviste dans le Service des Soins Intensifs de l'Hôpital Universitaire Erasme à Bruxelles.  Spécialiste en médecine interne, il effectua deux années de formation en Critical Care Medicine à l'University of Southern California avec le Professeur Max Harry Weil. Il a obtenu sa thèse d’agrégation à l’enseignement supérieur à l’ULB en 1982 pour ses études sur la dissociation électromécanique.

Le Docteur Vincent a signé plus de 900 articles originaux, près de 400 chapitres de livres et près de 1000 résumés de congrès et il a édité 102 livres. Il est co-éditeur du "Textbook of Critical Care" (Elsevier Saunders, 5th Edition) et de “Encyclopedia of Intensive Care Medicine” (Springer).

Le Docteur Vincent est éditeur en chef de "Critical Care", de "Current Opinion in Critical Care" et de "ICU Management". Il est membre de l'Editorial Board d’une trentaine de journaux, dont "Critical Care Medicine" (Senior Editor), “American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine (AJRCCM)”, "PLoS Medicine", "Lancet Infectious Diseases", "Intensive Care Medicine", "Shock" et "Journal of Critical Care".

Le Docteur Vincent a été Président de la Société Européenne de Soins Intensifs, de la Société Belge de Soins Intensifs (SIZ), Société Européenne du Choc, et de l'International Sepsis Forum. Il est actuellement le Président de la World Federation of Societies of Intensive and Critical Care Medicine.

Il est membre de l’Académie Royale de Médecine de Belgique.

Il est depuis 36 ans l'organisateur du Symposium International en Soins Intensifs et Médecine d'Urgence qui se tient au mois de mars de chaque année à Bruxelles, et qui est depuis longtemps le plus grand meeting au monde dans la spécialité (aujourd’hui 6000 participants).

Ses travaux ont été couronnés en Belgique par le Prix Scientifique Joseph Maisin, en Sciences Biomédicales Cliniques (Prix Scientifique Quinquennal du FRS-FNRS). Au niveau international, il a reçu le “Distinguished Investigator Award” de la Society of Critical Care Medicine (USA), le “College Medialist Award” of the American College of Chest Physicians (USA), la Society Medal (lifetime award) de la European Society of Intensive Care Medicine. Il vient de recevoir à Orlando (février 2016) le ”Lifetime Achievement Award” de la Society of Critical Care Medicine (USA).

Son nom apparait un millier de fois dans Pubmed, and a été cite dans la littérature médicale plus de 107,000 fois, faisant un index H de 140.

Eu égard à ces valeurs, le Roi Albert II lui a attribué le titre de Baron en 2013.