Académie royale de Médecine de Belgique

|

Bertrand TOMBAL

Né à Jolimont le 29 juin 1965.

Elu membre associé le 25 octobre 2014.

Spécialité: Urologie.

Le Professeur Bertrand Tombal est Chef du Service d'Urologie des Cliniques universitaires Saint Luc, Bruxelles, Belgique. Il est membre de l'Académie Royale de Médecine de Belgique.

Il est l'actuel président du groupe génito-urinaire de l'organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer (EORTC), la principale organisation européenne de la recherche universitaire dans le domaine du cancer.

Son domaine de prédilection est la recherche clinique en oncologie urologique, en particulier dans le domaine des cancers de la prostate et de la vessie. Le Professeur Tombal obtenu son doctorat en médecine en 1990 et son doctorat  en physiologie en 2003, tous deux de l'Université catholique de Louvain. Au cours de son doctorat, il a étudié les mécanismes impliqués dans l'apoptose des cellules cancéreuses de la prostate et la modulation de l'apoptose par des facteurs de croissance. Il a complété une partie de sa formation en sciences de base à l'Université Johns Hopkins, Baltimore, MD, USA.

Intérêt clinique primaire du professeur Tombal est le traitement des stades avancés du cancer de la prostate, et en particulier le traitement hormonal et le développement de nouveaux agents biologiques. Il dirige le groupe de cancérologie urologie du Centre du Cancer des Cliniques universitaires Saint Luc où il coordonne plusieurs essais dans ce domaine de recherche. En outre, le professeur Tombal a écrit de nombreux articles, des livres et chapitres de livres. Il a présenté de nombreuses conférences nationales et internationales et a été le récipiendaire de divers prix pour ses recherches dans le domaine de l'urologie, y compris le prix de l'Association européenne d'urologie en 2003.

Le Professeur Tombal est également membre de la Collège national d'Oncologie, de la Skeletal Care Academy, et membre du Bureau scientifique de l'Association européenne d'urologie.