Académie royale de Médecine de Belgique

|

Rapport de la Commission chargée d'examiner les travaux déposés par Mme Balle-Helaers.

Mme le Docteur Balle-Helaers a soumis à l’Académie trois mémoires portant les titres suivants : Exploration polarographique de la labilité pathologique des protéines (dans le cancer en particulier), avec les figures commentées illustrant le texte ; Introduction à la polarographie appliquée à la biochimie médicale ; Contribution à l’étude quantitative de la polaroactivité sulhydrilée des problèmes sériques et les figures et graphiques qui l’illustrent.

            La Commission composée de MM. P. Govaerts, E.J. Bigwood et M. Florkin, considère que l’auteur a un mérite très réel à poursuivre parallèlement avec d’absorbantes occupations médicales, des recherches sur un sujet aussi difficile. Elle estime cependant qu’en raison même de la difficulté du sujet et de l’incertitude des résultats obtenus sur un milieu aussi complexe que le plasma sanguin, il serait désirable de poursuivre ces investigations dans des conditions plus favorables et de chercher notamment à étudier les ondes polarographiques dans des milieux plus simples que le plasma global, par exemple dans des solutions de protéines plasmatiques préalablement isolées avant de faire état des données qui ont été actuellement recueillies et dont l’interprétation reste délicate. C’est la raison pour laquelle la Commission propose de déposer ces intéressantes contributions dans les archives de la Compagnie.

            Après un échange de vues auquel prennent part MM. Heymans, Bigwood et le Secrétaire perpétuel, l’Académie approuve le rapport de la Commission.

Séance du 22 février 1958.