Académie royale de Médecine de Belgique

|

In Memoriam Pr Eugène Aujaleu, membre honoraire étranger

(Séance du 29 septembre 1990)   

In Memorial du Professeur Eugène AUJALEU, membre honoraire étranger.  

Le Professeur Eugène AUJALEU, membre honoraire étranger est décédé le 26 août à l’âge de 86 ans.

Agrégé de Médecine en 1936, le professeur Aujaleu occupa la chaire d’Epidémiologie du Val-de-Grâce à Paris et y dirigea le service de Physiologie.

Pendant la seconde guerre mondiale en 1942, le professeur Aujaleu fut directeur du service de santé du Gouvernement provisoire de la République française à Alger.  A la libération, il devint directeur de l’Hygiène sociale au ministère de la Santé publique et de la Population, avant d’occuper de 1956 à 1964 le poste de directeur-général de la Santé.  Il dirigea ensuite, de 1964 à 1969, l’Institut national de la Santé et de la Recherche médicale (l’INSERM) : chacun comprend l’importance de cette fonction, si utile au développement de la recherche scientifique en France.

A partir de 1958, date à laquelle il devint membre du Conseil exécutif de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et jusqu’en 1980, le professeur Aujaleu a joué un rôle international actif.  Personnalité marquante de l’OMS, il en avait présidé l’assemblée mondiale en 1968.

Membre de nombreuses sociétés scientifiques, il était notamment membre de la « Royal Society of Health » de Londres et de l’ « American Public Health Association ».  Il était titulaire de nombreuses distinctions honorifiques, Grand Officier de la Légion d’Honneur et, dans notre pays, Commandeur de l’Ordre de la Couronne.

Notre Compagnie gardera le souvenir de ce membre honoraire étranger, combien brillant, qui faisait partie de notre Compagnie grâce à sa présentation à nos suffrages par notre regretté collègue, le secrétaire général S. Halter.

Quelques instants de recueillement sont observés à la mémoire du Professeur Aujaleu.