Académie royale de Médecine de Belgique

|

Ernest RENAUX

(Hidulphe François Joseph)
Né à Marchienne-au-Pont le 23 septembre 1885.
Elu Correspondant régnicole le 18 décembre 1926.
Membre titulaire le 24 juin 1933 (quatrième section).
Membre honoraire le 29 octobre 1960.
Président pour 1951.
Professeur honoraire à l'université de Bruxelles (depuis 1955).
Spécialité : bactériologie.
Décédé à Bruxelles le 29 mai 1966. Notice par A. Dalcq le 25 juin 1966 (Bulletin).

Il fit ses études supérieures à l’Université libre de Bruxelles. Il prit part en qualité de sous-lieutenant-médecin à la campagne de 1914-1918. Dès ce moment, sa prédilection pour les examens de laboratoire clinique se marqua et il fut chargé de diriger la laboratoire de l’Hôpital militaire de Bourbourg pour devenir, ensuite, le chef du laboratoire clinique de l’Armée belge en campagne. La guerre terminée, il présenta  l’épreuve du doctorat spécial de l’ULB en 1919 et devint assistant à l’Institut Pasteur et au cours de bactériologie de l’Université. Dès 1921, il était promu sous-directeur de cet Institut et Chef de travaux de bactériologie à la même Université qui lui conférait le titre d’agrégé. En 1928, il fut nommé Professeur ordinaire de bactériologie clinique et d’hygiène à l’Ecole de Pharmacie. En 1933, il devint Directeur-adjoint du laboratoire de bactériologie de la Faculté de Médecine.
Pendant de longues années, il fut la cheville ouvrière de la Ligue nationale belge contre la Tuberculose.
Il fut membre de la Société Royale des Sciences médicales et naturelles de Bruxelles, de la Société belge de Biologie, de la société de Chimie Biologique de Paris,
Il fut Chevalier, Officier  et Commandeur de l’Ordre de Léopold ainsi que Officier, Commandeur et Grand Officier de l’Ordre de la Couronne. Il fut décoré d’un Croix de Guerre avec palmes, d’une médaille de l’Yser, d’une Croix Civique de 1ère Classe, d’une médaille commémorative du centenaire et d’une médaille de la victoire.
Une liste de travaux est consultable à l’Académie.