Académie royale de Médecine de Belgique

|

Michel Goldman (IMI - ULB) - Résumé + vidéo

Le partenariat public-privÉ, clÉ de l'innovation vaccinale

par Michel GOLDMAN, Directeur Exécutif, Innovative Medicines Initiative.

La lutte contre les maladies infectieuses transmissibles est une priorité de santé absolue dans toutes les régions du monde.  Pour faire face à sa responsabilité sociétale dans ce domaine, l’industrie pharmaceutique se doit de traduire les résultats de la recherche académique en produits innovants accessibles au plus grand nombre.  Plusieurs défis majeurs doivent être relevés dans ce cadre.  Il s’agit non seulement de solutionner des problèmes scientifiques difficiles, mais aussi de se conformer aux directives des autorités publiques en charge de la régulation, de l’impact socio-économique et du remboursement des produits pharmaceutiques. Ces questions représentent autant de freins au développement rapide de nouveaux antibiotiques et de vaccins innovants.  Elles ne seront résolues que par des approches nouvelles de l’innovation médicale, basées sur des collaborations entre les différents acteurs du domaine de la santé.  Dans ce contexte, les partenariats public-privés représentent à l’évidence une voie d’avenir.

L’Innovative Medicines Initiative (IMI) est le partenariat public-privé entre la Commission européenne et la Fédération Européenne des Industries et Associations Pharmaceutiques (EFPIA). Sa mission est d'accélérer la recherche et l'accès à de nouveaux traitements efficaces et sûrs tout en soutenant la compétitivité de l'industrie pharmaceutique européenne. Concrètement, l'IMI bâtit des consortia de recherche au sein desquels entreprises pharmaceutiques, universités, petites et moyennes entreprises, associations de patients, et autorités de santé partagent leurs connaissances et leurs compétences pour la mise au point de nouveaux outils et de nouvelles approches méthodologiques, applicables aux différents stades du développement des médicaments et vaccins. Plus de 6000 chercheurs sont impliqués dans les projets soutenus. Dotée d'un budget initial de 2 milliards €, aujourd'hui complètement engagé, l'IMI vient de se voir octroyer 3,3 milliards € supplémentaires pour la période 2014-2020.

Nous présenterons les différents projets menés par l’IMI dans le domaine des vaccins, en soulignant les opportunités uniques qu’ils offrent aux chercheurs de nos universités, qu’ils œuvrent dans les laboratoires ou dans les hôpitaux.