Académie royale de Médecine de Belgique

|

Robert MERLE D'AUBIGNE

(Aimé)

Né à Neuilly-sur-Seine (France) le 23 juillet 1900.

Elu Correspondant étranger le 31 mai 1969 (troisième section).

Membre honoraire étranger le 27 mai 1978.

Professeur à l'université de Paris.

Spécialité : chirurgie orthopédique et réparatrice.

Décédé à Achères-la-Forêt (France) le 11 octobre 1989. Notice par A. de Scoville le 28 octobre 1989 (Bulletin).

Il devint Chirurgien des Hôpitaux en 1939 et Professeur agrégé en 1946. En outre médecin-capitaine pendant la seconde guerre mondiale, il participa activement à la campagne de Belgique. Par après, actif dans la résistance, dès 141, il fut le chef du service de santé des Forces françaises de l'Intérieur. Ayant dirigé durant toute l'occupation, il passa en 1945, à la tête du centre de Chirurgie réparatrice de la première Armée. En 1984, il fut nommé Professeur de Clinique chirurgicale orthopédique et réparatrice à la Faculté de Médecine de Paris, en qualité de Chef de service à Cochin. En 1960, il parvint a créer un centre de Traumatologie adjoint à la Clinique orthopédique et réparatrice de Cochin. Il fut également Doyen de la Faculté de Cochin Port-Royal.

Il fut membre de l'Académie de Chirurgie de Paris, de l'Académie nationale de Médecine de France, de l'Académie des Sciences, de la Société française de Chirurgie orthopédique et traumatologie (Président), du Royal College of Surgeons of England, de l'American College of Surgeons, de la British orthopedic Association, de l'American orthopedic Association, de la Royal Societu of Medicine, de l'American Academy of orthopedic Surgeons et des Sociétés d'Orthopédie allemande, belge, brésilienne, canadienne, espagnole, italienne, latino-Américaine, Mexicaine, Yougoslave, Argentine, Bulgare et Suisse .

Il fut Grand-Croix dans l'Ordre national du Mérite français, Officier de l'Ordre de Léopold, Officier de l'Ordre d'Honneur hellénique, Grand Officier de la Légion d'Honneur, titulaire de la Croix de guerre 1939-1945,décoré de la médaille de la Résistance et du Bronze Star Medal.