Académie royale de Médecine de Belgique

|

André MAYER

Né à Paris (France) le 9 novembre 1875.

Elu Correspondant étranger le 27 juin 1931.

Membre honoraire étranger le 18 décembre 1948.

Professeur au Collège de France.

Spécialité : biochimie.

Décédé à Paris (France) le 27 mai 1956. Notice par R. Bruynoghe le 30 juin 1956 (Bulletin).

Il fut diplômé Docteur en médecine en 1900 et Licencié es-sciences 1901. En 1904, il fut Chef des Travaux au laboratoire de Physiologie pathologique de l'Ecole des Hautes-Etudes au Collège de France. En 1906, il devint Maitre de conférences à ce même laboratoire et, en 1908, Directeur-adjoint du laboratoire de Physiologie physico-chimique de l'Ecole des Hautes-Etudes. De 1914 à 1918, il travailla comme aide-major aux armées avant devenir Directeur du laboratoire de Physiologie des Services chimiques de guerre. En 1919, il fut nommé Professeur de Physiologie à la Faculté de Médecine de Strasbourg et en 1922 au Collège de France.

Il fut Président du Comité de Biologie de l'Institut de Biologie Physico-Chimique (1929), membre du Comité de Direction de la III Section de l'Ecole des Hautes Etudes, du Conseil d'administration de l'Institut national d'orientation professionnelle, Vice-Président de l'Assemblée du Collège de France (1930), Membre du Comité consultatif Supérieur (1930), de la Commission de toxicité des explosifs, de la Commission d'Etude des intoxications par gaz, aux Conférences interalliées des Services d'études des gaz de combat, délégué expert français à la Conférence de Washington (1921), délégué expert français près la Société des Nations (1923) et Président de la Commission internationale d'experts du Comité International de la Croix-Rouge pour la protection des populations civiles en temps .

Il fut membre de la Société philomathique, de la Société de Chimie physique, de la Société de Chimie biologique, de l'Association des physiologistes, de la Société de psychologie, de la Société de Biologie, de la Fédération des Sociétés de Sciences Naturelles (Président) et fut co-Directeur des Annales de Physiologie et de physicochimie biologique, de la Collection "les Problèmes biologiques" de l'Année Biologique.

Il fut Officier de la Légion d'Honneur, Officier de l'Instruction Publique et Officier ou Commandeur de plusieurs Ordres étrangers.

Une liste 240 publications est consultable à l'Académie.