Académie royale de Médecine de Belgique

|

François LENTZ

Né à Saint-Josse-ten-Noode le 29 novembre 1840.

Elu Correspondant régnicole le 25 juin 1887.

Membre titulaire le 25 avril 1903 (deuxième section).

Président pour 1922.

Docteur en médecine.

Spécialité : maladies mentales.

Décédé à Tournai le 21 mars 1926. Notice par E. Van Ermengem le 27 mars 1926 (Bulletin).

Il commença sa carrière médicale comme médecin militaire. Diplômé en 1863, il fut nommé médecin adjoint en 1864 et passa la même année médecin de bataillon de deuxième classe. Il quitta bientôt l'armée pour le poste de médecin de l'Hospice des Aliénés de Froidmont (1867) et fut investi, depuis lors, des fonctions de médecin-directeur de l'Asile des Aliénés de l'Etat de Tournay (1883). Il fut également Inspecteur-Adjoint des Asiles d'Aliénés du Royaume (1887) et échevin de la Ville de Tournay.Trois de ses mémoires ont été couronnés, l'un par la Société médico-chirurgicale de Liège, les deux autres par la Société de Médecine de Gand, où il remporta le prix Guislain.

Il fut membre de la Société des Sciences médicales et naturelles de Bruxelles, de la Société de médecine de Gand et de celle d'Anvers, de la Société de neurologie (membre fondateur et ancien président), de la Société de médecine mentale (membre fondateur et ancien président), de la Société médico-mégale de New York, de la Nederlandsche Vereeniging ter bevordering der psychiatrie, de la Société médico-psychologique de Paris, de la Médical-psychological Association de Londres et de la Société phréniatrique d'Italie.Il fut également membre du comité général de la société de médecine publique de Belgique, Secrétaire du cercle de Tournai de la Société de médecine publique, membre du conseil général de la ligue patriotique contre l'alcoolisme et membre du Comité de rédaction du mouvement hygiénique.

Il fut Commandeur de l'Ordre de Léopold, Chevalier de la Couronne de Chêne et fut décoré d'une Croix Civique de l'épidémie de choléra de 1866.

Une liste de 61 publications est consultable à l'Académie.