Académie royale de Médecine de Belgique

|

Octobre 2013: Le diabète hier, aujourd'hui et demain

Pierre Lefebvre

Mercredi 02/10/2013 – 18h00

Le diabète est une maladie fréquente touchant les individus de tous âges. Chez l' enfant, l'adolescent et le jeune adulte, ainsi que parfois à un âge plus avançé, le diabète diit de « Type 1 » est du à une carence en insuline résultant de la destruction des cellules produisant cette hormone dans les îlots de Langerhans du pancréas.

Chez l' adulte et la personne plus âgée (et maintenant de plus en plus souvent chez des individus jeunes) le diabète dit de « Type 2 » survient sur un terrain génétiquement prédisposé. Il est favorisé par l' excès de poids et la sédentarité. Cette forme de diabète a pris aujourd'hui une allure épidémique, affectant près d' un demi-milliard de personnes dans le monde.
Nous aborderons l' évolution des connaissances dans le domaine du diabète en ce compris les mécanismes de sécrétion et d' action de l' insuline ainsi que le rôle joué par le glucagon, hormone antagoniste de l' insuline et présente en excès dans toutes les formes de diabète.
Nous décrirons l' approche actuelle du traitement du diabète basée sur un régime alimentaire sain associé à une activité physique suffisante, un bon usage de l' insuline et, dans certains cas, un recours à des médicaments antidiabétiques actifs par voie orale. Nous insisterons sur la nécessité d' une prise en charge par le patient lui-même particulièrement par la réalisation d' un autocontôle glycémique.
Les perspectives thérapeutiques offertes par la transplantation du pancréas ou des îlots de Langerhans seront discutées ainsi que la possibilité d'une thérapie génique dans le diabète de « Type 1 »
La pandémie de diabète est décrite comme un « tsunami à venir sur les systèmes de santé » particulièrement dans les pays en développement. Nous concluerons en rapportant les efforts de la Fédération Internationale du Diabète dans la prévention de cette affection et le soutien à ceux qui en sont affectés.