Académie royale de Médecine de Belgique

|

Pierre LACROIX

(E. G. R.)

Né à Farciennes le 3 mars 1910.

Elu Correspondant régnicole le 30 novembre 1957.

Membre titulaire le 21 décembre 1968 (troisième section).

Professeur ordinaire à l'université de Louvain.

Spécialités : orthopédie et traumatologie.

Décédé à Troyes (France) le 11 septembre 1971. Eloge par A. Dalcq le 26 février 1972 (Bulletin). Photo in Bulletin 1972.

Il étudia la médecine à l'Université de Louvain et fut reçu Docteur en Médecine en 1933. Il devint ensuite assistant dans le service de chirurgie du Pr G. Debaisieux. Lauréat du concours des Bourses de voyage en 1935 et ayant acquis sa formation en chirurgie générale, il partit à Harvard en 1936 comme CRB Graduate Fellow pour y développer ses connaissances scientifiques et cliniques en chirurgie osseuse et articulaire. En 1937, il fut chargé du cours en langue française d'anatomie du système loco-moteur et fut nommé Professeur ordinaire en 1941. Il entreprit, avec l'aide du F.N.R.S., des recherches personnelles sur la biologie osseuse qui bientôt révéleraient sa maîtrise. Il fît éditer "The organization of bones ", qui rassembla les résultats de ses travaux, à Londres en 1951. En 1954, il fut nommé titulaire de la chaire de Clinique Chirurgicale Orthopédique et chef du service d'orthopédie, qui venaient d'être créés à l'Hôpital Universitaire Saint-Pierre de Louvain.

Il fut Docteur Honoris Causa de l'Université de Strasbourg.

Il fut Président de la société belge d'Orthopédie, membre du Conseil d'Administration et du Bureau Exécutif de l'Université Catholique de Louvain (1970), Conseiller scientifique du Recteur (1969), Doyen de la Faculté de Médecine (1963-1967), Directeur Médical des Cliniques Universitaires Saint-Pierre (1961), membre du Comité de gestion de l'Hôpital à la Commission d'Assistance Publique de Louvain, Directeur des services chirurgicaux de l'Hôpital Saint-Pierre (1961), Président de la Commission Générale de programmation du campus de Woluwe-Saint-Lambert. Il fut également membre de la Société Internationale de Chirurgie, d'Orthopédie et de Traumatologie, de la Société Belge de Chirurgie, de la Société française d'Orthopédie et de Traumatologie.

Il fut  Officier de réserve, Commandeur de l'Ordre de la Couronne, Officier de l'Ordre de la Couronne et Officier de l'Ordre de Léopold.