Académie royale de Médecine de Belgique

|

Joseph HEREMANS

(Félix José)

Né à Louvain le 22 juin 1927.

Elu Correspondant régnicole le 28 novembre 1970.

Professeur ordinaire à l'université de Louvain et Directeur de l'Unité de Médecine Expérimentale.

Spécialités : médecine expérimentale et immunologie.

Décédé à Louvain le 29 octobre 1975. Eloge par M. De Visscher le 26 mars 1977 (Bulletin). Photo in archives et Bulletin 1977.

Il fut diplômé Docteur en Médecine, Chirurgie et Accouchements en 1952 à l'Université de Louvain. Il commença ensuite son service militaire. En 1954,il devint Assistant dans le Service de Médecine Interne à la Clinique Médicale A à Louvain. En 1957, il fut reçu spécialiste en Médecine Interne à l'Université de Louvain. Il séjourna ensuite six mois dans le Service de Médecine Interne du Pr J. Waldenstrôm à Malmö en Suède. En 1959, il travailla comme Guest Investigator à l'Institut Rockefeller dans le laboratoire du Dr H. Kunkel. De retour à Louvain (1960), il passa son Agrégation de l'Enseignement Supérieur et il devint successivement Chargé de Cours Associé (1961), Chargé de Cours Ordinaire et Titulaire du cours de Pathologie Interne (1964), Professeur (1965) et Professeur Ordinaire (1967).

Il fut co-fondateur et membre du Conseil d'Administration de l'International Institute of Cellular and Molecular Pathology. Il fut également membre de l'Académie Léopoldina, de l'European Society for Clinical Investigation, de l'American Association of Immunologists, de la British Society for Immunology, de la société française de Biologie Clinique, de la Vereniging voor Immunologie (Amsterdam), de la Société belge de Biochimie et de la société belge de Médecine Interne.

Il fut membre de l'Advisory Board du European Journal of Immunology et du Comité de Rédaction de Acta Clinica Belgica

Il fut Officier de l'Ordre de Léopold.

Une liste de travaux et un syllabus de son cours d'Eléments d'Immunochimie sont consultables à l'Académie.