Académie royale de Médecine de Belgique

|

Léon GALLEZ

(Joseph Antoine).

Né à Châtelet le 15 juin 1864.

Elu Correspondant régnicole le 30 juillet 1898.

Membre titulaire le 30 janvier 1909 (troisième section).

Docteur en médecine.

Spécialités : chirurgie et médecine du travail.

Décédé à Châtelet le 9 juin 1918. Notice par G. Bruylants le 26 avril 1919 (Bulletin). Eloge par M. Herman le 25 novembre 1933 (Bulletin). Auteur, en collaboration avec Louis Gallez, son père, d'une Histoire de l'Académie royale de Médecine "de Belgique (1841-1902). Photo in Bulletin 1933.

Il fut diplômé Docteur en médecine, chirurgie et accouchements en 1887. Il fit ensuite des études complémentaires aux universités de Vienne, Berlin et Paris. En 1888, il travaille comme chirurgien adjoint de l'Hôtel-Dieu de Châtelet. Il fut également médecine du bureau de bienfaisance de Châtelet, médecin des charbonnages de Boubier, médecine du chemin de fer "Grand Central belge" et médecin des Laminoirs du Marais à Montigny sur Sambre. C'est en 1894, qu'il devint médecin chirurgien en chef de l'Hôtel Dieu. Parallèlement, il exerça comme médecin des Laminoirs de Châtelet, médecin du charbonnage du Carabinier et Pont-de-loup sud, médecin des ateliers de la Biesmes à Bouffioulx, de la Société des tramways vicinaux, médecin des charbonnages d'Ormont à Châtelet, médecin inspecteur des charbonnages du Trieu Kaisin et médecin de la Caisse commune d'Assurances de l'Industrie charbonnière des Bassins de Charleroi et de la basse Sambre.

Il fut membre de la Société de médecine de Charleroi, de la Société royale e Médecine publique de Belgique, de la Société de médecine de Gand, de la Société médico-chirurgicale de Pérouse et de la Société des Sciences médicales du Grand Duché de Luxembourg.

Il reçut une Croix civique de première classe, une décoration spéciale de prévoyance de 2e classe et fût décoré du titre de Chevalier de l'Ordre de Léopold.

Une liste de publications et une copie d'un article de la société d'histoire Le vieux Châtelet sont consultables à l'Académie.