Académie royale de Médecine de Belgique

|

Jean HAMBURGER

Né à Paris (France) le 15 juillet 1909.

Elu Correspondant étranger le 30 mai 1970.

Membre honoraire étranger le 18 mai 1974 (deuxième section).

Professeur émérite à l'université René Descartes de Paris.

Spécialité : néphrologie.

Décédé le 27 juillet 1992. Eloge par P.-P. Lambert et Ch. Van Ypersele de Strihou le 26 septembre 1992 (Bulletin).

Il fit ses études scientifiques à la Sorbonne, puis ses études médicales à la Faculté de Médecine de Paris où il fût diplômé en 1945. De 1956 à 1983, il fut médecin de l’Hôpital Necker et Professeur de Clinique Néphrologique de la Faculté en même temps que Directeur du Laboratoire de Recherche de l’INSERM sur les maladies du rein et d’un laboratoire consacré à l’immunologie de greffe.

En 1953, il a d’ailleurs été parmi les premiers à pratiquer la greffe un rein sur un jeune homme. En 1959, son équipe réalise la première transplantation rénale entre jumeaux non identiques, en 1962, entre non jumeaux et en 1965, à partir d’un rein provenant d’un cadavre.

Il fonda la Société de Néphrologie en 1960 et de la Fondation pour la Recherche Médicale française. Il fut Président  de la Société internationale de Néphrologie, du Conseil d’Administration du Palais de la Découverte et de la Société International de Transplantation.

Il fut membre de l’Académie française, de l’Académie des Sciences (elect), de l’Académie Nationale de Médecine, de l’Académie Nationale de Médecine d’Argentine, de l’Académie de Médecine de Mexico, de l’Académie des Sciences de Pologne, de Collège Royal des Médecins et des Chirurgiens du Canada et de l’American College of Physicians, de la Royal Society of Medicine (Londres) et du Conseil de l’Ordre National de la Légion d’Honneur.

Il fut Commandeur de la Grande Couronne, Grand Officier de la Légion d’Honneur, Commandeur de l’Ordre des Arts et Lettres et Grand Officier de l’Ordre National du Mérite.

Il fut Docteur honoris causa des Universités d’Athènes, de Buenos-Aires, d’Edimbourg, de Genève, de Louvain, de Lund et de Liège.

Différentes coupures et articles sont consultables à l’Académie.