Académie royale de Médecine de Belgique

|

Eugène EEMAN

(William Emmanuel Clément)

Né à Gand le 10 avril 1856. 

Elu Correspondant régnicole le 30 décembre 1922. 

Professeur émérite à l'université de Gand et ancien Recteur de la même institution.

Spécialités : clinique médicale et oto-rhino-laryngologie.

Décédé à Gand le 17 mai 1933.

Il fut diplômé Docteur en Médecine, Chirurgie et Accouchements à Gand en 1880 et fut le lauréat du concours pour les bourses de voyage. En 1880 et 1881, il étudia l'oto-rhino-laryngologie avant de partir à Londres pour devenir assistant libre à l'Hôpital de Golden-Square et d'Elephant Castle. Il étudia ensuite à Vienne et à Prague. Il rentra en Belgique où il fût nommé Chargé du cours nouvellement créé d'oto-rhino-laryngologie à l'Université de Gand en décembre 1886. En mars 1889 il fut nommé Professeur extraordinaire. Il fut promu à l'ordinariat en 1892. De 1913 à 1918, il fut Secrétaire du Conseil Académique de l'Université de Gand et de 1921 à 1924, il fut Recteur de l'Université de Gand.

Il fut membre fondateur, membre d'honneur et ancien président de la Société belge d'Oto-rhino-laryngologie. Il est membre du Conseil de perfectionnement de l'enseignement supérieur, de la Société Royale de médecine de Paris et de la congrégation de Notre Dame des VII douleurs

Il reçut le titre de Commandeur de l'Ordre de Léopold avec liséré d'or, Commandeur de l'Ordre de la Couronne, Grand Officier de l'Ordre de la Couronne d'Italie, Grand Officier de l'Ordre d'Isabelle la Catholique et Officier de la Légion d'Honneur. Il reçut également une Croix Civique de 1ère classe.

Une liste de travaux est consultable à l'Académie