Académie royale de Médecine de Belgique

|

Maurice DEROT

(Jean Lucien)

Né à Nice (France) le 27 décembre 1901.

Elu Membre honoraire étranger le 25 novembre 1978 (deuxième section).

Professeur Honoraire à la Faculté de Médecine de l'Université de Paris.

Spécialités : néphrologie et diabétologie.

Décédé à Paris (France) le 7 mai 1985. Eloge par P. Lefèbvre et A. de Scoville le 22 mars 1986 (Bulletin). Photo in Bulletin 1986.

Il poursuivit ses études à la Faculté de Médecine de Paris, à l'Institut Pasteur et à la Faculté des Sciences. Il obtint son titre d'Agrégé en 1955.

Ancien titulaire de la Chaire de Clinique médico-sociale du Diabète et des Maladies de la Nutrition à la Faculté de Médecine de Paris, il poursuivi une double carrière de néphrologue et de diabétologue. Il fut un pionnier du traitement de l'insuffisance rénale par dialyse péritonéale, puis par rein artificiel. Il a développé à l'Hôtel-Dieu de Paris le plus important Service de Diabétologie de la capitale et un laboratoire de recherches internationalement connu. Il a également mis sur pied un important service de dépistage du diabète. Depuis plus de 25 ans, il organisait les Journées Annuelles du diabète de l'Hôtel-Dieu. Il fut l'auteur de plusieurs traités fondamentaux sur le Diabète et les Maladies de la Nutrition. 

Il fut le Président de la Commission du Diabète au Ministère de la Santé Publique de 1950 à 1975 et Expert de l'O.M.S depuis 1971;

Il fut Officier de la Légion d'Honneur, de la Santé Publique, de l'Académie et Commandeur de l'Ordre National Malgache.