Académie royale de Médecine de Belgique

|

Paul DE MOOR

(Philippe Edouard)

Né à Bruxelles le 14 janvier 1899.

Elu Correspondant régnicole le 29 novembre 1952.

Membre titulaire le 25 novembre 1967 (troisième section).

Professeur à l'université de Bruxelles.

Spécialité : pathologie chirurgicale.

Décédé à Bruxelles le 26 mai 1973. Eloge par L. Deloyers le 26 janvier 1974 (Bulletin).

Il fut diplômé Docteur en médecine, chirurgie et accouchements à l'Université Libre de Bruxelles en 1923. Prosecteur d'Anatomie en 1929-1930, il devint agrégé de l'enseignement supérieur en sciences chirurgicales en 1938 et de l'U.L.B en 1946. Il fut chargé de cours jusqu'à sa promotion de Professeur Ordinaire de pathologie et thérapeutique chirurgicales générales et spéciales en 1949. Il fut Chirurgien en chef et Directeur de l'Hôpital auxiliaire de Croix Rouge et Chirurgien en chef des formations chirurgicales mobiles de la Croix Rouge. De 1945 à 1950, il fut Chef de service de chirurgie du centre médico-chirugical des prisons. De 1950 à 1960, il fut le Chef de service de Chirurgie à l'Institut médico-chirurgical d'Ixelles-Bruxelles.

Il fut prosecteur d'anatomie à l'U.L.B., médecin provincial de Brabant à la Croix Rouge, Professeur à l'Ecole d'infirmières E. Cavell M. Depage, Assistant étranger des Pr Labbé et Gosset à Paris et Fellow de la C.R.B. educ. found.inc.

Il fut membre de la Société internationale de Chirurgie, de la Société internationale de Chirurgie cardio-vasculaire, de la Société de Chirurgie de Lyon, de la société belge de Chirurgie (ancien Président et fondateur de l'Association belge de Chirurgie et des Congrès belges de Chirurgie), de la Société belge de Gastro-entérologie, de la Société belge d'Orthopédie, de l'Association française de Chirurgie, du Cercle des Alumni de la Fondation Universitaire, du Conseil d'édition des Acta Médica Belgica, du Comité supérieur de l'Institut supérieur pour carrières féminines, du Conseil d'administration de la clinique de la Croix Rouge et du Conseil de patronage de Bruxelles Médical. Il fonda l'Association des Sociétés scientifiques médicales belges (ASSMB) et en fut le Président du Conseil d'Administration. Il Fût également le Vice-Président du Conseil Supérieur de l'Ordre des Médecins.

Il reçu la médaille civique de 1ère Classe 14-18 et les titres de Commandeur de l'Ordre de la Couronne et de Grand Officier de l'Ordre de Léopold II.

Une liste de publication est consultable à l'Académie.