Académie royale de Médecine de Belgique

|

Résumé de Léon Wilmotte

(Séance du 27 mars 2004)

L’ÉVOLUTION DE LA PHARMACIE HOSPITALIÈRE BELGE   

par L. WILMOTTE (UCL), invité.   

La Pharmacie hospitalière est une profession dont la fonction a considérablement évolué au cours de ces trente dernières années.

D’une activité de support logistique institutionnel, orientée vers les achats, la production et la distribution, elle s’est progressivement rapprochée du patient afin de mettre à disposition directe de celui-ci la complémentarité des compétences acquises par les différents pharmaciens qui y travaillent.

Cette évolution, qui s’est marquée de façon importante au cours des années 70 et 80, fut entérinée en 1991 par la promulgation, par les autorités de santé, de normes d’agrément des officines hospitalières particulièrement orientées vers une activité au sein d’équipes multidisciplinaires autour du patient.

Les pharmaciens hospitaliers se sont alors davantage spécialisés et ont diversifié leurs activités dans différentes directions.

Toutes les compétences nouvelles indispensables ont progressivement fait l’objet de formations théoriques et pratiques, dispensées dans les cadre d’un DES en Pharmacie hospitalière, dont le contenu suit régulièrement l’évolution des nécessités qui apparaissent. 

______________________