Académie royale de Médecine de Belgique

|

Albert DE CONINCK

Né en Angleterre en 1915.

Elu Membre honoraire régnicole le 15 mai 1993.

Professeur émérite à l'université de Louvain (1987).

Spécialité: chirurgie plastique.

Décédé à Wokuwé-Saint-Lambert le 22 juin 1994. In Memoriam par A. de Scoville le 25 juin 1994 (Bulletin).

A. De Coninck fut diplômé Docteur en médecine en 1944 à l'Université de Louvain. Il a été interne de clinique chirurgicale (1943-1944), puis assistant à l'Université catholique de Louvain, dans le service du Pr Debaisieux de 1944 à 1947. Il a également passé une année dans le service de chirurgie à Broussais, avant de devenir adjoint en Chirurgie plastique à Bruxelles. Il est le Fondateur et le Directeur du Centre Labio-Palatin du Parnasse pour les malformations congénitales de la face. En 1974, il a été nommé professeur de Chirurgie plastique à l'Université catholique de Louvain.

Il fonda le Groupe belge pour l'étude de la main ainsi que le groupe européen pour l'avancement de la microchirurgie. Il est membre de l'Académie nationale de Médecine de France, membre d'honneur de sociétés européennes et américaines de Chirurgie plastique. Rappelons qu'il a été élu à la Présidence de la Société française de Chirurgie plastique, reconstructive et esthétique en 1985. Il est notamment Grand Officier de l'Ordre de Léopold II, Officier de l'Ordre de Léopold et Chevalier de la Légion d'Honneur.

Il est l'auteur de nombreuses publications et d'un ouvrage de chirurgie plastique édité en 1969 et réédité par après. Une liste de publication est consultable à l'Académie.