Académie royale de Médecine de Belgique

|

Résumé de Jean-Daniel Picard (Séance du 28 janvier 2006)

QUELQUES CONTES D’APOTHICAIRERIE 

par J.D. PICARD (Paris), membre honoraire étranger.  

La sélection d’apothicaireries que J.D.Picard illustre dans son ouvrage « Voyages vers les Apothicaireries Françaises » n’est que brièvement rapportée dans cette conférence.

Il ne s’agit que d’un survol de ces lieux historiques. C’est un hommage respectueux au trésor culturel de ces écrins de mémoire.

L’auteur a l’intention de vous faire partager les émotions qu’il a ressenties devant ce que furent les premiers pas de notre histoire officinale et médicale.

Nous avons, en France, un trésor culturel mystérieux et parfois confidentiel que nous avons le plaisir et l’honneur de vous présenter, ce qui vous permet de le comparer aux semblables beautés existant dans la plupart des pays et, bien entendu, à celles que vous connaissez en Belgique, je  pense en particulier à l’apothicairerie du Musée Saint Jean de Bruges.

Le but est de vous faire partager l’envoûtement ressenti lors de la découverte de ces « Lieux magiques rassurants, car c’était là que se préparait la santé d’alors, et inquiétants aussi, car c’était là que beaucoup de poisons étaient conservés » (Pierre Joly, Président de l’Académie nationale de Pharmacie).

________________________