Académie royale de Médecine de Belgique

|

Vincenzo CASTRONOVO

Né à Ougrée le 14 juillet 1958.

Elu membre associé le 24 novembre 2012.

Professeur à l'Université de Liège.

Spécialité: Gynécologie et Obstétrique.

Premier Prix Specia (1983).

Prix D. et M. Jaumain (1995).

Bristol-Myers Oncology Division Award (1995).

Vincenzo Castronovo est médecin, spécialisé en chirurgien-obstétricien et obstétricien, Ph.D. en sciences biomédicales et certifié en obstétrique et gynécologie. Depuis 1982, le Dr Castronovo poursuit une carrière de clinicien et en même temps de chercheur en cancérologie.

Après un séjour de 5 ans au "National Cancer Institute" des "National Institutes of Health" aux Etats-Unis à Bethesda, il revient à l'Université de Liège où il crée en 1992 le Laboratoire de recherche sur les métastases.

Directeur médical de 1995 à 2002 du Centre liégeois de détection précoce et de prévention du cancer, il s'est particulièrement intéressé à la «prévention primaire des maladies néoplasiques». En 1998, il devient Président du Département de Biologie de la Faculté de Médecine de l'Université de Liège et en 2000 il devient Directeur du Centre de Recherche Expérimentale sur le Cancer de la même université (aujourd'hui GIGA-Cancer).

Depuis 1995, il s'intéresse à l'importance de la nutrition pour prévenir les cancers, réduire les effets secondaires de la chimiothérapie et prévenir les récidives malignes. Ces activités l'ont amené à s'intéresser à l'impact de la nutrition sur la santé et aussi sur le processus de vieillissement.

Le Dr Castronovo enseigne la médecine nutritionnelle aux professionnels de santé (médecins, spécialistes, chimistes) en Belgique et à l'étranger.

Il est l'auteur de plus de 200 publications et livres scientifiques, principalement dans des revues internationales de haut niveau.