Académie royale de Médecine de Belgique

|

Joseph BOUCKAERT

(Prosper)

Né à Ostende le 9 février 1896.

Elu Correspondant régnicole le 19 décembre 1936.

Membre honoraire le 29 octobre 1960. 

Professeur à l'université de Louvain.

Spécialité : physiologie.

Décédé à Herent le 22 novembre 1976. - Notice par M. Welsch le 27 novembre 1976 (Bulletin).

Joseph Bouckaert fut diplômé Docteur en Médecine de l'Université de Louvain en 1922. D'abord Chef de travaux à l'Institut de Physiologie de l'Université de Louvain en 1922, il deviendra chargé de cours de Pathologie Générale en 1925 et Professeur de Physiologie de l'Université de Louvain en 1927. Il a également été Professeur ordinaire et Doyen de la Faculté de M2decine de l'Université Lovanium à Kinshasa.

Ses nombreux travaux (128 publications de 1921 à 1936) portaient sur le rôle du foie dans la disparition du glucose sous l'action de l'insuline, le rôle du facteur hyperglycémiant-glycogenolytique ou glucagon, la réversibilité du couplage mécano-chimique du travail musculaire, démonstration de l'indépendance de l'excitabilité nerveuse et musculaire, l'inversion de l'effet de l'excitation vagale par manque de potassium, mise au point de la technique de la muqueuse gastrique isolée et la mise en évidence d'un blocage rénal par l'injection sous-cutanée de glucose hypertonique et étude approfondie des modifications de la fonction rénale.

Joseph Bouckaert est Fellow de la Rockefeller Foundation, Membre titulaire et ancien Président de la K.A.G.B., Membre et ancien Président de la Société Belge de Physiologie, Membre de la Physiological Society, Membre et ancien Président de l'Association des Physiologistes de langue française, Membre et ancien Président de la Societé Belge de Biologie, Membre correspondant étranger de la société de Biologie de Paris, Membre de l'American Association for the Advancement of Science...Il fut Lauréat du Prix Gluge.