Académie royale de Médecine de Belgique

|

Prix Denis Thienpont

(Fondation para-académique)

 

HISTORIQUE

En hommage au Professeur Denis Thienpont (1917-1985), Docteur en Médecine vétérinaire et en Médecine vétérinaire tropicale, et pour sa contribution énorme à la parasitologie et à la mycologie, un prix bisannuel a été  créé en 1982 par la "Janssen Research Foundation" à Beerse (Belgique), dénommé "Prix Denis Thienpont". Le prix était décerné, à partir de la période 1982-1983, à toute personne, quelle que fût sa nationalité, apportant une contribution importante à la recherche scientifique relative aux connaissances tant fondamentales que cliniques dans le domaine de la parasitologie ou de la mycologie.

 

OBJET

S'adressait à toute personne, quelle que soit sa nationalité, qui aurait apporté une contribution importante à la recherche scientifique relative aux connaissances tant fondamentales que cliniques en parasitologie ou en mycologie.

Le jury, placé sous les auspices de l'Académie royale de Médecine de Belgique et de la "Koninklijke Academie voor Geneeskunde van België", statuait, sans recours possible, sur tous les problèmes concernant la recevabilité des candidatures présentées ainsi que sur l'attribution du prix.

Les travaux devaient être rédigés en français, néerlandais ou anglais.

Les travaux déjà publiés devaient avoir paru, au moins en partie, au cours des trois années précédant le début de la période biennale de l'attribution du prix.

Les intéressés introduisaient leur candidature avant le 31 décembre de la seconde année de la période biennale.

Le Prix Denis Thienpont ne pouvait être scindé, mais il pouvait être décerné à un chercheur -et au plus à deux de ses collaborateurs- à condition que l'étude globale fût le résultat d'un travail d'équipe.

Le montant s'élevait à 25.000 USD lors de la première clôture du concours, le 31 décembre 1983.

Les membres honoraires, titulaires ou correspondants étaient admis.