Académie royale de Médecine de Belgique

|

Palmarès

 

Période 1988-1989

Lauréate francophone: Madame Françoise Meunier (ULB), pour son travail intitulé "Les mycoses invasives chez les patients immunocompromis: données épidémiologiques, présentations cliniques, méthodes de diagnostic et perspectives".

Lauréats néerlandophones: Messieurs J.Boelaert (Bruges) et J. Van Cutsem (Beerse), pour leur travail intitulé "Mucormycosis in dialysis patients: a siderophore-mediated disease".

 

Période 1986-1987

Pas de lauréat francophone.

Lauréat néerlandophone: Monsieur G.Heyndrickx (University of Louvain Medical School, Brussels), pour son travail intitulé "Alfa-adrenerge controle van de coronaire doorbloeding en linker ventrikelfunctie tijdens inspanning".

 

Période 1984-1985

Lauréat francophone: Monsieur Guy Cornélis (UCL), pour ses recherches sur Yersinia enterocolitica utilisée comme modèle du processus infectieux.

Lauréat néerlandophone: Monsieur Patrick A.Adriaens (UGent), pour ses travaux sur les mécanismes de l'inversion bactérienne dans la dentine humaine et les maladies périodontales qui en découlent.

 

Période 1982-1983

Lauréats francophones: Messieurs Jean Christophe (ULB) et J.Robberecht (ULB), pour leur série importante de travaux expérimentaux sur les récepteurs à neuro-effecteurs utilisant la méthode des ligands radioactifs.

Lauréat néerlandophone: Monsieur P.Lijnen (KUL), pour son travail intitulé "Prostaglandin and cardiovascular disease. Role of prostaglandins on the renine release in hypertensive and normotensive subjects. Effect of prostaglandins blockade on renal function, early after myocardial infarction".

 

Période 1980-1981

Lauréat francophone: Monsieur Gilbert Vaes (UCL), pour son travail intitulé "Mécanismes cellulaires et enzymatiques de la résorption de l'os et du cartilage".

Lauréats néerlandophones: Messieurs Eric Veys (UGent) et Herman Mielants (UGent), pour leur travail intitulé "Gebruik van levamisole in de behandeling van patiënten met reumatoïde arthritis - immunologische aspecten".

 

Période 1976-1977

Lauréat: Monsieur Pierre Lefebvre (ULg), pour l'ensemble de ses travaux sur le rein et le glucagon.

 

Période 1974-1975

Lauréat: Monsieur Guy Rousseau (UCL), pour son travail intitulé "Etapes moléculaires et implications physio-pathologiques du mécanisme d'action des corticoïdes".

 

Période 1972-1973

Lauréat: Monsieur Jacques E.Dumont (ULB), pour son travail intitulé "Contrôle de l'activité et de la croissance d'une cellule différenciée, la cellule thyroïdienne".

 

Période 1970-1971

Lauréat: Monsieur Paul Franchimont (ULg), pour son travail consacré à la technique du dosage radio-immunologique et ses applications.

 

Période 1968-1969

Lauréats: Messieurs H.Beaufay (UCL) et J.Berthet (UCL), pour leurs travaux se situant dans le cadre de la cytologie biochimique et dans lesquels les auteurs ont développé et affiné les techniques de fractionnement de la cellule en ses organites constitutifs.

 

Période 1966-1967

Lauréat: Monsieur Pieter De Moor (KUL), pour ses travaux dans le domaine des facteurs héréditaires qui aident à déterminer la résistance au diabète.

 

Période 1964-1965

Lauréat: Monsieur H. Van Cauwenberge (ULg), pour l'ensemble de ses travaux accomplis au Département de Clinique et de Pathologie médicale à l'Université de Liège, se rapportant aux activités cliniques et aux activités de laboratoire.

 

Période 1962-1963

Lauréat: Monsieur Jean Edouard Desmedt (ULB), pour ses travaux sur la neurophysiologie des affections de la motricité et sur les mécanismes neurophysiologiques des perceptions auditives.

 

Année 1961

Lauréat: Monsieur J.Fautrez (UGent), pour l'ensemble de ses travaux embryologiques et cytologiques.

 

Année 1960

Lauréat: Monsieur Pierre Frédéricq (ULg), pour l'ensemble de ses travaux portant sur les colicines et la coagulation du sang.

 

Année 1959

Lauréat: Monsieur P.P.Lambert (ULB), pour l'ensemble de ses travaux portant sur la physiopathologie du rein.

 

Année 1958

Lauréat: Monsieur Pierre Lacroix (UCL), pour ses travaux consacrés à l'ostéogenèse et à la pathologie osseuse.

 

Année 1957

Lauréat: Monsieur Christian de Duve (UCL), pour son travail intitulé "Les lysosomes. Un nouveau groupe de particules cytoplasmiques".