Académie royale de Médecine de Belgique

|

Giambattista BIETTI

Né à Padoue (Italie) le 29 avril 1907.

Elu Correspondant étranger le 30 novembre 1974 (troisième section). 

Professeur et directeur de la Clinique Ophtalmologique de l'université de Rome.

Spécialité : ophtalmologie.

Décédé en mars 1977. - Notice par M. Appelmans le 25 février 1978 (Bulletin).

Giambattista Bietti obtient son doctorat en médecine en 1930 à Bologne. Ses premiers pas en Ophtalmologie sont guidés par son père dans la Clinique ophtalmologique de l'Université de Bologne. Il est ensuite Assistant, puis Premier-Assistant de Vittoriano Cavara d'abord à la Clinique ophtalmologique de Naples, puis à celle de Rome. Il fréquente aussi les Cliniques ophtalmologiques des Universités de Fribourg, Münster et Edimbourg. Il obtient la Libera docenza en Clinique ophtalmologique en 1934. En 1939, il est nommé Professeur titulaire de la chaire de la Clinique ophtalmologique de l'Université de Sassari, où il a aussi été Doyen. En 1949, il est appelé à la chaire de l'Université de Pavie, ensuite à celle de Parme et à celle de Rome.

L'activité scientifique du Pr Bietti est attestée par presque 360 publications personnelles et 1200 environ de son école. Elle s'est développée dans de nombreux domaines de l'Ophtalmologie mais aussi bien dans la recherche pure que dans la clinique, l'anatomie et la thérapeutique. Une importance particulière doit être apportée à ses études sur les vitamines en ophtalmologie, le trachome, les maladies oculaires à virus, l'ophtalmologie aéronautique et les dégénérescences tapéto-rétiniennes. Il a apporté plusieurs contributions cliniques à l'illustration de tableaux pathologiques rares ou nouveaux, décrits poru la première fois. Il a enfin décrit des techniques chirurgicales originales, en particulier pour le ptosis, le glaucome, certaines formes de strabisme et le décollement rétinien.

Il a été de nombreuses fois rapporteur à des symposia et à des congrès nationaux et internationaux, aussi bien pour des problèmes d'ophtalmologie que de médecine générale. Il représente l'Italie au Conseil international d'Ophtalmologie, il est membre du Comité des experts du Trachome de l'O.M.S, Prédident de l'International Organization against Trachoma, Président de la Société ophtalmolgique italiennet et membre honoraire de plusieurs associations médicales et ophtalmologiques, membre de l'académie Leopoldina de Sciences naturelles. Il est consultant de la National Academy of Sciences, National Research Council. Il est également membre du Conseil supérieur de Santé.