Académie royale de Médecine de Belgique

|

Claude BOHUON

(Jean)

Né à Dinan (France) le 22 mars 1931.

Elu Correspondant étranger le 26 novembre 1988.

Membre honoraire étranger le 27 mai 2000.

Professeur à l'université de Paris.

Spécialités : Biologie clinique - Immunotoxicologie.

 

Claude Bohuon docteur en Pharmacie et agrégé de Toxicologie, est professeur d'Immuno-toxicologie et condérogénèse à l'Universtié de Paris XI, à l'UER de Sciences pharmaceutiques de Châtenay-Malabry.

Ancien chef de laboratoire de Chimie biologique du groupe hospitalier Necker-Enfants malades jusqu'en 1962, il crée le service de Biologie clinique à l'Institut Gustave Roussy, dont il est depuis 1978, chef de département.

Les principaux travaux de Cl. Bohuon ont porté sur les tumeurs d'origine nerveuse, neuroblastomes, phéochromocytomes, ainsi que sur les anticorps monoclonaux et leurs applications dans les méthodes spécifiques et de grande sensibilité. D'importantes recherches également concernent l'hCG, la calcitonine et l'alphafoetoprotéine, ainsi que les modifications des récepteurs dans divers tissus humains, en particulier les lymphocytes.

Après avoir été 1er assesseur à l'UER de la Faculté de Médecine et Pharmacie de Rouen pendant 8 ans, il a également, pendant 2 ans, été conseiller au ministère des Universités et des Affaires sociales, chargé plus particulièrement de la réforme des études pharmaceutiques et de l'internat, ainsi que de l'instauration du "numerus clausus".