Académie royale de Médecine de Belgique

|

Claude DREUX

Né à Paris (France) le 2 avril 1929.

Elu Correspondant étranger le 29 novembre 1997.

Membre honoraire étranger le 13 juin 2008.

M. Cl. Dreux, pharmacien (1952) et docteur ès Sciences (1962), est professeur émérite de Biochimie à l'Université René Descartes (Paris V), ancien Chef su Service de Biochimie et de Neurobiologie de l'Hôpital St-Louis à Paris, Vice-Président honoraire de l'Université René Descartes (Paris V) et Doyen honoraire de la Faculté des Sciences Pharmaceutiques et Biologique de cette même université .

Ses recherches, développées essentiellement dans les services hospitalo-universitaires de Biochimie et de Neurobiologie et de Biologie hormonale de l'Hôital St-Louis à Paris, ont pour principaux thèmes la neuro-endocrino-immunologie, la neurobiologie moléculaire ainsi que les modifications biologiques au cours des processus tumoraux. Ses principales et plus récentes publications sont consacrées aux modifications pathologiques dans les maladies psychiatriques et les tumeurs neuroendocriniennes; aux maladies neurodégénératives d'origine virale ou à prions; au métabolisme normal et pathologique des hormones stéroïdiennes et peptiques; enfin, à la pharmacocinétique, au métabolisme et effects métaboliques de divers médicaments, spécialement psychotropes anticancéreux et hormones.

Le Pr Cl. Dreux est membre du comité consultatif auprès des Communautés européennes pour la formation des pharmaciens, expert auprès de la commission nationale de la pharmacopée, membre de l'Académie nationale de Pharmacie et Chevalier de l'Ordre du Mérite.

Il est l'auteur ou co-auteur de plus de 200 publications.