Académie royale de Médecine de Belgique

|

Ekkehard ALBERT

(Dieter)

Né à Marburg an der Lahn (Allemagne) le 21 mars 1940.

Elu Membre honoraire étranger le 26 novembre 1994.

Membre honoraire étranger le 18 mai 1996.

Directeur du "Immunogenetics Laboratory" de Munich.

Spécialité: Immunologie.

Le Pr Albert est diplômé Docteur en médecine de l'Université de Vienne. Titulaire d'une bourse du Gouvernement allemand, il entreprend un spécialisation en Immunologie à l'Université de New York et mène à bien divers travaux de recherche sur le système HLA dans des laboratoires universitaires réputés à Buffalo et Los Angeles. Il décrit ainsi plusieurs nouveaux allèles et observe leur répartition géographique particulière.

Revenu en Allemagne en 1970, il fonde à la Faculté de Médecine de l'Université de Münich un laboratoire HLA qui deviendra vite le Centre national de référence.

Avec ses collaborateurs, il introduit des méthodologies nouvelles (telles que le recours aux cellules homozygotes et plusieurs techniques de Biologie moléculaire) tandis qu'il s'attache à l'analyse des associations HLA-maladies (arthrite chronique juvénile, maladie coeliaque...). Co-organisateur en 1984 du 9e atelier international d'Histocompatibilité, il est tenu pour l'un des meilleurs chercheurs actuels dans ce domaine.
Professeur visiteur au Collège de France, président du comité de l'O.M.S. pour la nomenclature des antigènes HLA, il accueille dans son laboratoire de nombreux chercheurs étrangers venus d'autres pays européens mais aussi d'Amérique du Sud, d'Australie et de Chine. Il parle très convenablement le français.