Académie royale de Médecine de Belgique

|

Yves DUNANT

(Marc)

Né à Genève (Suisse) le 8 juin 1937.

Elu Correspondant étranger le 23 mai 1987 .

Professeur à l'université de Genève.

Spécialité : Pharmacologie.

Le Pr Y. Dunant a étudié la médecine à Lausanne, Paris et Genève pour être diplômé en 1955 (thèse 1968). Il se spécialise en médecine tropicale (Genève - 1961). Après avoir été médecin à l'Unité médicale suisse de la Croix-Rouge (Bâle -  1962), Médecin à l'Institut de Physiologie (Kinshasa - 1962 à 1963), Médecin assistant à l'Hôpital de St-Loup ( Lausanne - 1963 à 1965), il est aujourd'hui titulaire du Département de Pharmacologie de l'Université de Genève. Ses travaux concernent principalement les domaines de la neuropharmacologie et de la neurobiologie, en particulier à la biologie et au fonctionnement des neurones cholinergiques. La transmission synaptique cholinergique représente l'objet central du travail. Il utilise dans cette étude une approche pluridisciplinaire faisant intervenir l'électrophysiologie, la biochimie, l'ultrastructure et, plus récemment, la physiopathologie. Les résultats obtenus, en particulier avec l'organe électrique de la torpille, ont conduit à reconsidérer les idées que l'on se faisait classiquement sur la libération des neurotransmetteurs. Au cours de cinq dernière années, il a publié des travaux sur la synthèse de l'acétylcholine, le rôle joué par les vésicules synaptiques dans les terminaisons nerveuses, l'implication de la thiamine dans la transmission synaptique, ainsi que sur les changements survenant dans la membrane des terminaisons nerveuses au moment où passe un influx nerveux.

Il faut encore mentionner l'étude de la choline acetyltransférase, un enzyme de synthèse de l'acétylcholine par les méthodes de l'Immunologie et de la Biologie moléculaire, dans une recherche sr les composants des terminaisons cholinergiques, ainsi que la mise sur pied d'un système de culture de moelle épinière humaine avec pour objectif à moyen terme la pathogénèse des maladies affectant les motoneurones.

Il est le lauréat de Prix et de Bourses, membre de plusieurs organismes scientifiques et auteur de nombreuses publications.