Académie royale de Médecine de Belgique

|

Nicole LE DOUARIN

Née sous le nom de CHAUVAC à Lorient (France) le 20 août 1930.

Elue Correspondant étranger le 19 mai 1990 .

Promue membre honoraire étranger le 15 mai 1993 .

Secrétaire perpétuelle honoraire de l'Académie des Sciences depuis 2006.

Spécialités : Oncologie - Immunologie.

Nicole Le Douarin est docteur en Sciences de l'Université de Paris et dirige l'Institut d'Embryologie du C.N.R.S. et du Collège de France, où elle a, en 1975, succédé à Etienne Wolff. Elle est directeur de recherche du C.N.R.S. et professeur au Collège de France. Son oeuvre scientifique est considérable. Après avoir analysé les mécanismes de développement des dérivés endoblastiques chez le poulet, et plus particulièrement de l'ébauche hépatique, elle met au point, dès 1969, une méthode originale de marquage biologique pour l'étude des interactions et migrations cellulaires au cours de l'ontogénèse. Mettant à profit les différences de structures nucléaire entre les cellules embryonnaires du poulet et de la caille, elle réalise des greffes hétérospécifiques entre les jeunes embryons des deux espèces, ce qui lui permet de suivre, avec une précision inégalée jusqu'alors, les déplacements et la destinée des cellules gréffées. Elle peut ainsi démontrer d'emblée l'origine neurale des cellules à calcitonine, puis celle des cellules APUD du glomus carotidien.

La méthodes des greffes hérérospécifiques mise au point par Madame Le Douarin est aujourd'hui largement utilisée dans les laboratoires où s'étudient les mouvements morphogénétiques et les interactions tissulaires au cours de l'embryogénèse.

Madame Le Douarin dirige une importante équipe de recherche et a signé ou cosigné plus de 260 publications. Elle a reçu de hautes distinctions, entre autre, le prix d'honneur de l'INSERM (2009) et La médaille d'Or du C.N.R.S. (1986).Elle est, entre autre, docteur honoris causa de l'Université de Columbia, de New York, d'Ottawa et de l'Université Complutense de Madrid, Membre de l'Académie des Sciences de PAris, Membre associé de la National Acadamy of Sciences des U.S.A.

Elle est Grand Officier de la Légion d'Honneur, Grand officier de l'Ordre National du Mérite, Grand'Croix dans l'Ordre National du Mérite et Commandeur dans l'ordre des Palmes académiques.