Académie royale de Médecine de Belgique

|

Jean KLASTERSKY

Né à Prague (Tchécoslovaquie) le 03 mars 1940.

Elu Correspondant régnicole le 30 octobre 2004.

Spécialités:Oncologie médicale - Médecine interne.

 

Le Professeur Klastersky a occupé les fonctions de Chef du Service de Médecine Interne de l’ Institut Jules Bordet de Bruxelles et de Professeur de Médecine de l’Université Libre de Bruxelles, depuis 1977.
A sa retraite, en avril 2005, il a été nommé Coordinateur du “Programme des Soins Oncologiques” des hôpitaux du réseau IRIS de Bruxelles et consultant en oncologie médicale à l’ Institut Jules Bordet. Il est nommé également Vice-Président de la Commission d’Agréation en Oncologie Médicale.
Le Professeur Klastersky fut interne et ensuite assistant dans les hôpitaux universitaires de l’Université Libre de Bruxelles de 1962 à 1965.
De 1967 à 1968, il fut Résident en Chef au Boston City Hospital et ensuite “Research Fellow” et assistant en médecine au « Thorndike Memorial Laboratory, Harvard Medical School ».
Il devint Chef du Secteur de Microbiologie du Service de Médecine de l’ Institut Jules Bordet en 1970, avant d’occuper la position de Chef du Service de Médecine de 1977 à 2005.
Le Professeur Klastersky fut le membre fondateur du “European Lung cancer Working Party” et en a été le Président de 1978 à 2003.
Il fut le Président (et le membre fondateur) de « International EORTC Antimicrobial Therapy Project Group » de 1979 à 1987 et le Secrétaire Général de ce groupe de 1987 à 2000.
Il fut le Président (et membre fondateur) de la “ Multinational Association for Supportive Care in Cancer » (MASCC) de 1990 à 2000.
Il est “Visiting Professor” de Médecine Oncologique à la « Charles University » à Prague, depuis 1994.
Professor Klastersky est membre de “the American Society of Clinical Oncology”, “the American Association of Cancer Research”, “the European Society of Medical Oncology”, “the American Society of Microbiology”, “the Infectious Diseases Society of America”, “the International Association for the Study of Lung Cancer”, de l’Académie Royale de Médecine de Belgique et de nombreuses autres sociétés oncologiques nationales et internationales.
Le Professeur Klastersky est l’auteur de 400 articles originaux, d’environ 400 articles de revues et de 17 livres scientifiques. Il est l’Editeur de “Current Opinion in Oncology”.