Académie royale de Médecine de Belgique

|

Pascal GUSTIN

(Willy Gilbert Joseph Ghislain)

Né à Namur le 03 juillet 1960.

Elu Correspondant régnicole le 30 octobre 2004.

Professeur à l'Université de Liège.

Spécialités: Médecine vétérinaire - Pharmacologie.

Diplômé docteur en médecine vétérinaire en 1984 à l'Université de Liège (ULg), il entame des recherches en physiologie respiratoire et obtient le diplôme d'agrégé de l'enseignement supérieur en 1989 à l'ULg en défendant sa thèse intitulée: "Spécificités fonctionnelles du système respiratoire des bovins de race Blanc-Bleu-Belge".

Il poursuit sa carrière d'enseignant dans le service de Pharmacologie-Pharmacothérapie-Toxicologie du Professeur Michel ANSAY qu'il dirige actuellement. Dans le cadre de projets nationaux et internationaux, notamment avec l'Université Catholique de Louvain, l'Université de Paris VI, l'Institut des Maladies Respiratoires de Mexico (INER)  et l'Université JiaoTong de Shanghai, il développe une activité de recherche dans le domaine de la pharmacologie respiratoire comparée comme en atteste ses nombreuses publications  à caractère fondamental et appliqué.

Il est nommé Professeur ordinaire à l'ULg en 2006  et Professeur invité à la Faculté de Médecine de l'Université JiaoTong de Shanghai.

Il  assure la Présidence du Département des Sciences Fonctionnelles dans sa Faculté et la Présidence de la Commission des médicaments à usage vétérinaire à l'Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS). Il est expert pour l'Agence européenne des médicaments (Londres).