Académie royale de Médecine de Belgique

|

Pierre LEFEBVRE

(Jean-Marie Paul)

Né à Liège le 7 octobre 1934.

Elu Correspondant régnicole le 31 mai 1975.

Nommé membre titulaire le 23 mai 1987 (deuxième section)

Promu membre honoraire le 7 octobre 2009.

Président pour 2001. 

Professeur à l'université de Liège.

Spécialité : médecine interne et diabétologie.

 

Pierre Lefèbvre a effectué ses études médicales à l’ Université de Liège où il a été proclamé docteur en médecine en 1959. Durant ses études, il a fréquenté le Laboratoire d’ Histologie en tant qu’élève-assistant du Professeur Chèvremont.

En 1959, il est entré à la Clinique Médicale du Professeur Roskam où il a été successivement assistant, chef de travaux et agrégé.

Il a été nommé Professeur de Médecine interne en 1974 et a dirigé la Policlinique Médicale à l’ Hôpital de Bavière. En 1988, il a été élu Président du Département de Médecine du CHU de Liège, fonction qu’il a occupée jusqu’à sa retraite académique en Septembre 2000. A ce jour, il reste Consultant au Service de son successeur le Professeur Scheen.

Pierre Lefèbvre a consacré son activité médicale et scientifique au diabète et aux maladies métaboliques. Il a été un des premiers à s’intéresser au glucagon, sujet de sa thèse d’agrégation en 1967. Dans ses domaines, il a publié 25 livres,dont deux au Québec,  et plus de 900 articles scientifiques. Il a présidé l’Association Belge du Diabète, l’Association Européenne pour l’Etude du Diabète (EASD) et la Fédération Internationale du Diabète (IDF).

Il est actuellement Président de la Fondation Mondiale pour le Diabète (World Diabetes Foundation-WDF) basée à Copenhague.

Il est membre honoraire et Ancien Président de l’Académie Royale de Médecine de Belgique, membre honoraire de l’ Académie Nationale de Médecine (Paris), membre de l’ Academia Europaea et Fellow du Royal College of Physicians (Londres).

Le Professeur Lefèbvre a reçu de nombreux Prix nationaux et internationaux, dont le Prix Claude Bernard de l’EASD, le Prix Langerhans de la Société allemande de Diabétologie, le Prix de la Fondation Mizuno au Japon, le Novartis Long-Standing Achievement in Diabetes Award, etc…

 Il est Docteur honoris causa des Universités d’ Extremadure (Espagne), Helsinki (Finlande), Laval (Québec), Paris Sorbonne( France), Athènes (Grèce), Cluj/Napoca (Roumanie) et Clermont-Ferrand (Auvergne, France).