Académie royale de Médecine de Belgique

|

Prix Hamoir

(Prix académique)

 

HISTORIQUE

Le 1er février 1928, devant le notaire Delzaert, à Schaerbeek, le colonel O.J.H. Bonnyns, Docteur en Médecine vétérinaire, agissant pour et au nom du Comité national du Souvenir Hamoir, fait donation à l'Académie royale de Médecine de Belgique d'une somme de 9.400 francs, à charge de fonder avec les intérêts de la somme donnée un prix quinquennal et indivisible dénommé "Prix Hamoir".

Cette donation est le produit de souscriptions recueillies dans le monde vétérinaire et agricole en vue de perpétuer la mémoire de Monsieur Joseph Hamoir, ancien Collègue de l'Académie, Docteur en Médecine vétérinaire et chargé de cours à l'École de Médecine vétérinaire de l'État (1919).

Le prix est destiné à récompenser un Docteur en Médecine vétérinaire belge, auteur du meilleur ouvrage ou des meilleurs ouvrages traitant des sciences vétérinaires reprises ci-dessous.

L'arrêté royal du 24 avril 1928 accorde à la Commission administrative de l'Académie royale de Médecine de Belgique l'autorisation d'accepter la donation offerte par le Comité national du Souvenir Hamoir.

 

OBJET

Ce prix quinquennal récompense un Docteur en Médecine vétérinaire, auteur, en langue française, néerlandaise ou anglaise, du meilleur ouvrage ou des meilleurs ouvrages, de préférence originaux, traitant des sciences vétérinaires : bovine, ovine, caprine et porcine.
Membres honoraires et titulaires exclus. - Partage interdit. - Auteurs soit belges, soit ayant accompli les travaux en Belgique.

N.B.: à partir de 2019, ce prix est fusionné avec le Prix Hamoir, prix quinquennal pour la médecine vétérinaire