Académie royale de Médecine de Belgique

|

Henri BEAUFAY

(François Camille)

Né à Mont-sur-Marchienne le 19 novembre 1928.

Elu Correspondant régnicole le 24 novembre 1984.

Professeur à l'Université catholique de Louvain.

Spécialités : Biochimie - Biologie cellulaire et moléculaire.

Il a été aspirant, puis chargé de recherches et associé au F.N.R.S.. Il est ensuite chef de  travaux à l'U.C.L.. Il devient chercheur associé à la Research Associate à la Rockefeller University (New York), puis est attaché d'abord au département of Cell Biology (Dir. George Palade), et ensuite au département of Biochemical Cytology (Dir. Christian Duve). Il est actuellement professeur ordinaire à l'U.C.L.

Il a été lauréat au concours universitaires (1955), premier lauréat au Prix Scientifique interfacultaire (Louis Empain - 1958), il est agrégé de l'Enseignement Supérieur. Il a obtenu le Prix Pfizer (1970).

Il est Président de la Société belge de Biochimie, il est membre de l'E.M.B.O. (European Molecular Biology Organisation). Il est membre de la Biochemical Society (Londres), de l'American Society for Cell Biology, de la Société belge de Microscopie électronique et de la Société belge de Biologie Cellulaire. Il est en autre membre fondateur et directeur adjoint de l'International Institute of Cellular and Molecular Pathology, membre du Comité du "Ludwig Institute for Cancer Research"à Bruxelles, membre du "Advisor Board" du "European Journal of Biochemistry" (1976-1983).

Ses travaux se sont plus particulièrement orientés sur la glucose-6-phosphatase, sur les lysosomes peroxisomes et microsomes, ainsi que sur lestechniques de la biologie cellulaire, mais également sur le développement des techniques de microscopie électronique et des techniques de centrifugation.

Il est l'auteur d'une cinquantaine de publications et le nombre des communication qu'il a faites dans des réunions scientifiques est assez importantes.