Académie royale de Médecine de Belgique

|

Résumé de Laure Bindels


DÉsordres mÉtaboliques liÉs À l’inflammation et au cancer : rÔle du microbiote intestinal et interventions nutritionnelles

par Laure BINDELS (Louvain Drug Research Institute – UCLouvain)        

La cachexie liée au cancer est un syndrome complexe impliquant plusieurs organes et caractérisé par une perte de poids, de l’atrophie musculaire et une fonte de la masse grasse, ainsi qu’une anorexie. Malgré une incidence de un million de cas par an en Europe, les options thérapeutiques pour traiter cette maladie restent à ce jour limitées et de nouvelles approches thérapeutiques sont nécessaires pour faire face à cette maladie. Dans cette optique, nous avons initié il y a maintenant un peu plus de dix ans un axe de recherche visant à évaluer l’intérêt d’une modulation du microbiote intestinal à visée thérapeutique dans le cadre de la cachexie liée au cancer.

Nous avons découvert dans des modèles murins de cachexie liée au cancer que non seulement la composition et la fonction du microbiote étaient sévèrement perturbées, mais également que la fonction intestinale en elle-même était altérée à différents niveaux (immunité intestinale, fonction barrière, renouvellement de l’épithélium intestinal, altérations morphologiques). Ces altérations sont totalement indépendantes d’un traitement chimio-thérapeutique. Par ailleurs, nos résultats expérimentaux ont établi qu’une modulation nutritionnelle du microbiote intestinal était capable de réduire l’infiltration de cellules cancéreuses au niveau hépatique, de prévenir partiellement la perte de masse grasse et l’atrophie musculaire ainsi que d’améliorer la morbidité et la survie des animaux cachectiques.

Nos travaux en cours s’inscrivent dans la lignée de ces résultats et visent à déterminer quels sont les mécanismes sous-tendant ce dialogue entre le microbiote et l’hôte. Notre approche combine des analyses non-ciblées de type métabolomique et transcriptomics ainsi que des analyses ciblées de type fonctionnelles, biochimiques et moléculaires.