Académie royale de Médecine de Belgique

|

Vidéo et résumé de Michel Kohl


LA PRESCRIPTION ET L’UTILISATION RATIONNELLES DES ANTIBIOTIQUES  

par Michel KOHL, Président des Associations des Pharmaciens de Liège.

La concertation médico pharmaceutique (CMP) est une opportunité importante de rencontres et de croisement d’expertises. Elle se focalise sur la prescription rationnelle, la délivrance rationnelle ainsi que la bonne utilisation des produits pharmaceutiques délivrés aux patients.

L’usage rationnel des antibiotiques (A.B.) semble correspondre assez bien pour une application pratique d’une CMP. En effet, d’une part, lors du diagnostic d’une infection et d’un examen clinique, une évolution vers une complication ne peut jamais être exclue et, d’autre part, le suivi d’un patient sous une infection peut être un indicateur de qualité important dans la prise en charge des soins de ce patient.

Dans cette CMP relative à l’usage rationnel des A.B., la complicité entre les prestataires de soins, Médecins et Pharmaciens, est mise en avant pour initier quelques indicateurs de qualité permettant une meilleure prise en charge des patients diagnostiqués sous infection.

Même si l’antibiorésistance doit être considérée davantage comme un problème mondial, tous les acteurs concernés (éleveurs, vétérinaires, prestataires de soins, patients, …. et autorités) sont directement impliqués et concernés.